Opération Tri Partites (Sakal-Innovent-Ndaté Yalla) - Eau potable pour les hameaux de Pennedji Peulh
Ensemble, permettons en Novembre 2025 aux hameaux de Tiarngueh et de Djiby Faye à Pennedji Peulh, d'être connectés au réseau d'eau potable
3 000 €
/
1 600 €

En janvier 2024, nous sommes allés rencontrer, avec le Maire de SAKAL, Ousmane Sakal Dieng, les chefs des 2 hameaux Djiby Faye et Tarnguieh.
Deux puits ont été antérieurement forés par une ONG, mais malheureusement, l'eau qui en était extraite était saumâtre, la rendant inexploitable tant pour les habitants que pour le bétail.
Nous avons effectivement constaté le degré de salinité et nous avons extrait un échantillon que nous avons remis au Laboratoire Pasteur à Dakar pour obtention d'un rapport d'analyse.
Nous avons alors consulter des distributeurs mondiaux d'équipements de désalinisation afin qu'ils nous proposent des solutions adaptées. A l'unanimité, ils nous ont répondu qu'un taux de salinité aussi élevé imposait des équipements de dessalement et non de désalinisation. Equipements, à notre grand regret, beaucoup plus onéreux, soit environ 80 000 euros contre 4 000 euros par hameau.
Lors de la venue en France du Maire de Sakal, en juillet 2024, nous avons admis qu'il fallait abandonné cette idée d'équipement et que la seule solution pertinente était finalement de connecter les deux hameaux au réseau.
Nous sommes retourner à SAKAL en janvier 2025 avec pour objectif de faire réaliser par la SEN'EAU un métrage puis un chiffrage. Demande avait été faite depuis de longs mois par le Maire de Sakal sans résultat. N'étant pas disponible, le Maire a mis à notre disposition son équipe municipale très dévouée.
Lors d'un premier rendez-vous avec le nouveau Responsable de la SEN'EAU de Louga, nous sommes parvenu à le convaincre de la nécessité de réaliser ce métrage avant notre retour en France. Aussi a t'il accepté que nous accompagnions son équipe pendant cette opération. Le "Ministre de l'eau", surnom donné à un ancien de SAKAL, qui connait très bien les pistes et les infrastructures existantes nous a bénévolement accompagné malgré ses préoccupations du moment - - 8 boeufs de son troupeau manquaient à l'appel
Avec l'équipe de la SEN'EAU, nous avons parcouru en 4x4, 40 km de pistes afin de mesurer la longueur de connexion nécessaire. Nous avons récupérer sur une des pistes, Rassoul, chef de Djiby Faye qui nous a été d'une aide précieuse pour les repérages
Par notre passage à Tiargueh et Djiby Faye, les habitants ont pu constater que nous ne les avions pas laisser tombés depuis notre passage en janvier 2024. Nous avons pu confirmer ce que le Maire leur avait déjà expliquer à savoir que suite aux études et analyses, l'unique solution pertinente et durable était une connexion au réseau.
De ce métrage résulte la nécessité d'une extension du réseau respectivement de 2 et 3 km. Le montant du devis remis par la SEN'EAU s'élève à 48 000 euros.
A cela doit s'ajouter les coûts de connections qui s'élèvent à 33 euros par case.
Pour concrétiser ce projet, le Maire de SAKAL a proposé un partenariat comprenant la Mairie de SAKAL, la Société Innovent et l'Association Ndaté Yalla.
Le Maire de Sakal couvrira les billets d'avion de l'association.
L'association supervisera les travaux d'extension du réseau en s'assurant que toutes les cases seront à moins de 20 mètres du réseau. A cette condition, l'état prend en charge la connexion de la case au réseau.
Les frais de dossier à charge sont de 33 euros par case.
15 Kilomètres de tuyaux viennent d'être livrés à la Mairie de Sakal dont ceux dédiés à Pennedji.
Nous arriverons à Dakar le 28 octobre sans billet Nous repartiront dès lors que l'opération sera intégralement réalisée.
Nous rappelons que pour les donateurs payant des impôts sur le revenu, les dons effectués jusqu'à concurrence de 20% de l'impôt sur le revenu implique une réduction fiscale des 2/3.
exemple: 100 euros de dons coutent en réalité 33.33 euros
Pour chaque don effectué via la plateforme HelloAsso, le Donateur reçoit une attestation fiscale.
.png)




